Polaris Ranger Polaris Ranger : infatigable dans la recherche lucrative des truffes en Espagne
Reportage
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La truffe compte parmi les denrées alimentaires les plus difficiles à trouver et les plus onéreuses au monde, puisque certaines valent plus cher au gramme que l’or. Dans la région de Teruel en Espagne, la truffe noire est une spécialité gastronomique locale grâce aux plantations qui offrent à ce champignon rare des conditions de pousse idéales.
Nous avons rendu visite à la truffière gérée par la famille Perales Cartel, propriété de Julio Perales qui utilise un RANGER 570 pour certaines tâches spécifiques à la culture de la truffe noire. Dans cette région de montagne, le sol est aride et dur, un terrain idéal à l’intérieur duquel s’épanouit le « diamant noir ». Les truffes sont localisées par des chiens renifleurs, puis déterrées délicatement une à une par les ramasseurs. Pour emmener les chiens, Perales utilise une remorque spéciale équipée de cages, qu’il attelle à un RANGER 570. Avec un crochet d’attelage de 13 cm installé d’origine et une capacité de remorquage de 680kg, c’est une solution simple et rapide pour transporter les chiens d'un bout à l’autre de la vaste plantation. Ainsi, il ne leur reste plus qu’à détecter les truffes.
Grâce à sa petite taille, le RANGER peut circuler aisément entre les rangées d’arbres. Et grâce à sa légèreté, il n’abîme pas le sol ni les truffes en terre. Il dispose aussi d’une grande benne, amplement suffisante pour convoyer les outils indispensables au ramassage. Avec 25 cm de garde au sol, le RANGER 570 se joue des irrégularités du terrain et permet d’accéder au moindre recoin de la plantation, pour assurer à Perales une collecte maximale.
Pour lancer la lecture de la vidéo, cliquez sur la flèche
Pour accéder à l'ensembles nos offres :